Compétitions de VTT professionnel

Tout comme d’autres activités sportives, le vélo de montagne est mis à l’honneur au niveau professionnel dans une multitude de compétitions de grande envergure. Parmi ces dernières, il y a les championnats d'Europe de VTT qui tiennent lieu tous les ans depuis 1989 et qui laissent les participants compétir en 7 disciplines à savoir la beachrace, le cross-country, le marathon, le cross-country eliminator, le four-cross, la descente et le trial. Il y a également les mondiaux de cross-country eliminator organisés annuellement depuis 2012 par l'Union cycliste internationale. On peut citer aussi les championnats du monde de cyclisme urbain qui regroupent trois disciplines (le BMX Freestyle Flatland, le trial et le BMX Freestyle Park). Ils sont proposés au monde du cyclisme depuis 2017. On ferme cette sélection des compétitions les plus prestigieuses par la Coupe du monde de VTT dont la première édition a eu lieu en 1991. Elle comprend plusieurs courses et propose un riche palmarès de vainqueurs depuis sa création. Notez que grâce aux sites de paris sportifs avec bonus, il est désormais possible de placer des mises sur tous ces évènements pour tenter de gagner de l’argent. Pour les amateurs d'esports, il existe également la possibilité d'obtenir un bonus d'esports en Belgique, grâce aux nombreux sites originaires de ce pays qui fonctionnent simultanément avec les paris sur les compétitions professionnelles de VTT et les paris d'esports.

Les principales raisons pour commencer le VTT

Si vous vous demandez si ça vaut vraiment le coup de vous lancer dans le vélo de montagne, sachez que ce sport vous offre un certain nombre d’avantages. Pour commencer, faire du VTT vous permet de vous muscler et de perdre du poids. D’après les spécialistes, une heure de VTT vous fait perdre environ 400 calories. Le résultat est plus spectaculaire lorsqu’on s’adonne à trois séances d’entrainement de 2h par semaine. En termes de musculation, non seulement, vous faites travailler vos jambes en pédalant, mais la plupart de vos autres muscles sont également sollicités pour muscler votre corps. Ensuite, cette activité vous permet de vous évader en pleine nature pendant quelques heures et d’oublier vos soucis. C’est un moyen de sortir de la routine et d’aller à la découverte de nouveaux paysages. Cela vous permet de vous détendre et vous échapper au stress. C’est encore plus intéressant et plus motivant de faire du vélo de montagne en famille ou entre amis. Pour finir, en dehors de la musculation, ce sport apporte beaucoup de bienfaits à votre organisme sur d’autres plans. Il vous permet d’avoir une meilleure endurance et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Vous avez alors tout intérêt à débuter le vélo de montagne et gravir des échelons pour atteindre le niveau professionnel.

Conseils pour les débutants et équipement de démarrage

Pour bien débuter au vélo de montagne, vous devez tout d’abord entretenir la passion qui est en vous. Pour cela, vous devez vous familiariser avec le vélo et prendre le temps d’assimiler la gestion du temps. Vous devez vous doter des meilleurs équipements pour rouler comme il se doit et mettre en place un planning pour vous lancer dans la discipline. Ensuite, vous devez commencer votre entrainement avec un vélo à votre taille. Il ne s’agit pas d’acheter un engin de dernière génération ou de vous munir de l’équipement le plus cher, mais il vous faut simplement un vélo adapté à vos besoins de débutant. N’hésitez pas à consulter votre vendeur pour obtenir quelques conseils. Vous devez établir un programme d’entrainement en fonction de votre emploi de temps. Cependant, prenez la peine de bien connaitre les endroits que vous souhaitez parcourir pour éviter les blessures et rouler en toute quiétude. De même, planifiez les parcours en tenant compte de vos préférences en termes de paysages.

Au fil des entrainements, vous devez améliorer votre hygiène de vie et bien manger pour être toujours en bonne santé. Vous pouvez de temps à autre garder un goûter sur vous pour faire le plein d’énergie au moment opportun. Par ailleurs, optez pour les petites routes pour vos parcours et tournez en souplesse vos jambes lorsque vous roulez. Vous devez bien entretenir votre vélo et vérifier son état avant chaque départ. En plus du vélo, le VTT est une activité qui implique l’usage de plusieurs équipements de qualité. Tout commence par le casque qui permet au cycliste de protéger le haut de la tête et son visage. Viennent ensuite les gangs qui servent à protéger les mains contre les ampoules en cas de chute. Les lunettes sont utiles pour sécuriser les yeux et leur assurer une certaine protection contre les insectes, la végétation et le vent. A cela s’ajoutent des équipements comme les coudières, les genouillères, les protège-tibias, le kit de réparation de crevaison, la trousse de premiers secours et un appareil de géo-positionnement.