Découvrez les meilleurs endroits pour faire du vélo de montagne

La France est connue dans le monde entier pour sa riche culture, sa cuisine, mais aussi pour ses régions montagneuses qui constituent des parcours pour le vélo de montagne ou les compétitions de cyclismes. En effet, il en existe de nombreux, et c’est justement pourquoi nous avons décidé de faire une liste des meilleurs afin de permettre aux passionnés de cette activité sportive de savoir où aller pour vivre une aventure excellente. Si vous êtes de leur nombre, vous ne serez certainement pas déçu par cet article.

Le Col de Cou

Si vous recherchiez un excellent endroit pour faire du vélo de montagne, vous ne trouverez pas mieux que le Col de Cou Champéry qui se situe au sud du lac Léman et de la frontière franco-suisse, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes entre le canton du Valais en Suisse et le département de la Haute-Savoie. Cette zone offre un itinéraire de 2 150 mètres d’escalade et c’est justement pourquoi Jim Cummings affirma : « Le paysage est époustouflant et il y a de nombreuses remontées, et vous aurez besoin d’une bonne carte ou d’un guide pour vous retrouver facilement ».

Les Balcons du Tet

Les Alpes ne sont pas les seules grandes montagnes de France. Les Pyrénées, à cheval sur la frontière sud de la France et de l’Espagne, offrent également de merveilleux itinéraires pour le vélo de montagne, dont les Balcons du Tet. Cette zone n’est pas aussi tortueuse que celle susmentionnée, et sa facilité d’accès est incroyable. En plus, elle dispose de nombreux parcours qui en font l’un des meilleurs itinéraires de France. Elle offre une vue magnifique sur le massif frontalier espagnol, ainsi que sur le au pic des Géants qui s’élève à une hauteur de 2881.

La zonza

Si les Alpes et les Pyrénées semblent impraticables, les cyclistes peuvent emprunter les parcours de la zonza, une l’île française de Corse, qui constitue également une destination de choix pour ceux qui aiment faire du vélo de montagne. Avec des montagnes très escarpées et rocheuses dont l’altitude dépasse parfois 2700 m, cette région est train de se faire une place sur la scène européenne du VTT. Elle se situe dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse.

La Haute Route

La Haute Route est un itinéraire international de haute montagne qui s’étend entre Chamonix en France et Zermatt en Suisse. Utilisé depuis plus d’un siècle et demi, cet itinéraire regorge de plusieurs parcours qui en font l’un des plus grands et les plus complexes de France. On peut nommer par exemple Grands Montets – Refuge d’Argentière ; Col du Passon (3028 m) – col du Tour 3282 m – cabane de Trient (3170 m) ; col des Ecandies (2796 m) – Champex – Verbier – cabane de Prafleuri, (2624 m) ; Lac des Dix – Pas du Chat – cabane des Dix (2928 m) ; Traversée du Pigne d’Arolla (3790 m) – cabane des Vignettes (3160 m) ; Col de Charmottane (3037 m) – col de l’Evêque (3382 m) – Bertol (3311 m) ; Tête Blanche (3707 m) – glacier du Stöckji – Zermatt.